NOTRE MISSION AU MYANMAR (ex-BIRMANIE)
depuis 1998

C’est en 1998 que PARTENAIRES a débuté son intervention au Myanmar, suite à une mission d’identification dès 1995. PARTENAIRES est, dans ce pays, une des plus anciennes ONG actives et une des rares françaises.

Nos domaines permanents d’intervention

•   Accès à l’eau potable : construction de réservoirs d’eau, forage de puits, extension de mares, etc.
•   Assainissement : construction de lavabos et de toilettes en dur disposant d’eau et de fosses septiques.
•   Education à l’hygiène et à la santé : campagnes d’information et sessions de sensibilisation.
•   Réhabilitation d’écoles et construction de salles de classe.
•   Amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire : programmes de lutte contre la faim et la pauvreté.


Par ailleurs PARTENAIRES a travaillé dans des domaines complémentaires: protection de l’enfance (2002-2003), prévention du Sida (2005-2006, actions d’urgence pour les familles et scolarisation de quelque 2000 élèves après le Cyclone Nargis en mai 2008, qui  a causé 140 000 morts et 2 millions de réfugiés.

 

Birmanie-21Nos projets réalisés en 2014 et 2015
Avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM):                                      •  Réduction de la faim et de la pauvreté dans les villages autour de Yenanchaung et Chauk                                        Travaux d’infrastructure et de prévention de l’érosion, renforcement  de la scolarisation.
•  Construction / rénovation des écoles de Bell Seik, Nan Lin Kan et de Wa Pyi Tha et Kone Sar Lae.

Avec l’UNICEF, assainissement par la construction de blocs-toilettes et de lavabo dans 105 écoles du département de Myaing, .


En 2016

  • Avec le Programme Alimentaire Mondial, suite aux inondations, réfection de maisons et de 10 km de routes dans les départements de Salin et Yenanchaung
  • Construction / rénovation de l’école de Tha Si (6 classes nouvelles)                           
  • Avec l’UNICEF, réparation d’écoles suite aux secousses sismiques
  • Avec l’Ambassade d’Australie,installation de 500 tours végétales dans les foyers les plus défavorisés des départements de Salin et Chauk.

 

 

 

Projets pour 2017

  •  Avec le PAM, rénovation de routes
  • Construction / rénovation des écoles de Myo Soe (5 nouvelles classes) et de Poke Pa Kan (2 bâtiments de 5 classes) 
  • Installation de 600 « Jardins sans Terres » dans les départements de Salin et Chauk. 

 

Nos zones d’intervention

RÉGION DE YANGON
COMMUNES DE SHWE PYI THA, KYAUKTAN, HMAWBI, TAIKKYI ET HLEGU 
 
Nos actions ont commencé en 2000 à Shwe Pyi Tha, grand faubourg défavorisé situé à 35km au nord de Yangon. Environ 250.000 personnes peuplent cette agglomération qui héberge plusieurs groupes ethniques. Le revenu moyen journalier par famille y est inférieur à 1,50€. Le chômage est important et les perspectives sont minces d’y trouver un emploi stable.

Dès 2008 PARTENAIRES a élargi ses sites d’intervention autour de Yangon à d’autres secteurs en difficulté : Kyauktan et Hlegu, puis Hmawbi et en 2014 Kawmu (circonscription de la députée Aung San Suu Kyi).

……………………………………

RÉGION DE MAGWAY (région aride dénommée Dry Zone)
COMMUNES DE YENANCHAUNG, CHAUK, SALIN, MYOTHIT ET MYAING


La Dry Zone est une région aride située au centre du pays. Les pluies, depuis plusieurs années, y sont de plus en plus tardives et la mousson, qui dure de mai à septembre dans le reste du pays, se résume pour bon nombre de villages de la région à quelques averses d’été. Outre le manque d’eau, la région est nettement sous-développée. Comme la population essentiellement rurale est dépendante de l’agriculture traditionnelle, les opportunités d’emploi sont limitées à 5 à 6 mois par an. Pour survivre le reste de l’année, 80% des foyers n’ont d’autre choix que de s’endetter, en général pour acheter de la nourriture.

Cette zone est délaissée par l’administration du pays et peu ou pas aidée par la communauté internationale. PARTENAIRES a obtenu des autorisations d’intervention en Dry Zone dans cinq départements différents, dont deux où aucune autre ONG n’étaitt présente.

 

Notre équipe sur place

•   2 Volontaires expatrié(e)s assurent les fonctions de « Représentant-pays » et celle d’expert technique au côté du « Coordinateur terrain » birman.

                                  L’équipe du bureau à Yangon: Ni Ni, Kaw Than Oo, Victoria, Sophie et Ma Lu

•   10 employés locaux assurent l’exécution et le suivi des chantiers (leur nombre varie selon les programmes en cours).