VOEUX POUR L’ANNEE 2017

Le comité de l’Association PARTENAIRES Suisse vous présente ses voeux les meilleurs pour l’année 2017 assortis de petits bonheurs, mais aussi de santé, de courage et de sagesse.

Il vous remercie pour votre fidèle au cours de l’année écoulée et vous invite, pour 2017, à poursuivre votre accompagnement pour une pleine réussite de nos projets en particulier pour les enfants et les adolescents du Foyer MAER ACHOL à Dacca au Bangladesh mais aussi pour l’installation de Garden Towers évoluées dans les villages de Dry Zone et la restauration de l’école de POKE PA KAN près de Bagan au Myanmar (Birmanie).

Yalla

capture-decran-2017-01-07-a-11-21-41

ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE du 3 MARS 2016

L’AG s’est tenu dans une salle d’Epalinges au nord de Lausanne, un soir de grande neige. Nous fumes très peu nombreux, le très mauvais temps ayant découragé beaucoup d’invités.

Les différents points de l’ordre du jour ont été vite abordés, en résumé:

• la présidente a présenté un bilan des activités de l’association depuis sa création en septembre 2014.
  • l’article 6 des statuts a été modifié permettant l’accès au vote à tout donateur effectuant un don au moins égal au 60.- CHF  de la cotisation annuelle.
  •  les comptes présentés pas le trésorier, ont été approuvé sur recommandation du vérificateur.
  • un budget a été proposé et voté après quelques minutes de discussion. Deux appréciations différentes, peu ambitieux pour certains, trop réaliste et pessimiste pour d’autres. Je dois constater, à ce jours que les prévisions des pessimistes risquent de se réaliser avec la perte de parrains et la frilosité des donateurs.
  • le comité qui se représentait in extenso a été reconduit ainsi que la présidente exécutive de l’Association PARTENAIRES Suisse. Le vérificateur a confirmé la poursuite de son mandat.

Au point des divers, Christian Raymond nous a informé que l’école de Kyauk Ye, pour laquelle nous avions lancé une récolte de fonds afin de permettre sa rénovation, a été reconstruite par les autorités birmanes. C’est une très bonne nouvelle et nos fonds seront affectés à un autre projet, peut-être l’école de Tha Si, province de Magway. Nous en délibèrerons lors de notre séance du comité de début juin.

L’assemblée s’est terminée par le verre de l’amitié permettant de nombreux échanges.

0clip_image003

A MON RETOUR DU FOYER FIN FEVRIER 2016

J’ai passé trois semaines au Foyer MAER ACHOL à Dacca afin d’en mieux connaître son fonctionnement, le “Staff” et surtout les enfants. J’en suis revenue enchantée et heureuse.

J’y ai retrouvé l’intrépide Selina, connu la douce Swetty, orpheline de père et de mère mais qui pourra vivre dans la famille d’un oncle et j’ai lié des liens d’amitié avec les grandes, la généreuse Moni, Bonna qui danse avec grâce et Sonia qui est en formation, pour devenir “Nurse”, dans une clinique à vocation humanitaire. Ce centre, de prévention et de premiers secours, visite les classes initiées pas Jérémy, un français de Lyon, dans les quartiers très pauvres ou slums. Avec lui j’ai beaucoup appris sur ce que l’on appelle “le textile” à Dacca.

Lors de longs moments d’échanges, j’essayais de convaincre les plus grandes, en leur répétant souvent: “You must get a good job  and after you can  think at the wedding”, dans ce pays où l’on peut marier les filles dès une puberté avérée, et parfois à 12 ans. Elles semblaient convaincues mais quel sera le poids de la tradition et aussi de l’usage?

Kakoli, la directrice tient la maison avec autorité, disponibilité et grande attention pour les enfants et les adolescents. C’est une femme chaleureuse et dynamique, débordante d’imagination.

01Parmi mes activités, j’ai élaboré, avec Mita la brodeuse et Shaïda la couturière, une nouvelle ligne de sacs pour dame. Ils ont été réalisés avec de toile de jute  avec broderie au point de croix compté et d’autres tout noir avec les broderies traditionnelles  réalisées par les enfants, filles et garçons, dans les deux ateliers du foyer.Tous les sacs sont doublés et avec une poche intérieure. Voici nos réalisations qui seront en vente en Suisse.

IMG_1651 - Version 2Ma deuxième activité fut d’initier un peu les enfants au jardinage et d’associer toute l’équipe à l’implantation d’une “Garden Tower” dans la cour à l’entrée du foyer. Nous y avons planté des fraises, des chilis, des aubergines thai, qui ont la taille d’une petite orange et la peau marbrée vert et blanc ou alors d’un beau violet pâle. Ces enfants, qui avant de venir au foyer dans un quartier totalement urbain, vivaient pour beaucoup dans la rue,  furent émerveillés de découvrir des petites tomates encore vertes sur les plans de tomates !

Nous y avons aussi planté des fleurs au pied du palmier et des pommes de terre dans une petite jardinière en face.

Cet épisode d’initiation au jardinage,  souleva l’enthousiasme des enfants. J’espère qu’ils n’oublieront pas d’arroser, cela aussi fait partie de leur apprentissage.

P1020169

Je suis partie en promettant de revenir en décembre 2016-janvier 2017 mais pour de longues “vacances” m’ont demandé les deux grandes Bonna et Moni. Pas si simple!

SOUPER DU 3 OCTOBRE 2015 A FRIBOURG

Le 3 octobre 2015, un souper solidaire, organisé à l’initiative d’Annina, a réuni une quarantaine de personne autour d’un repas birman. Les fonds récoltés serviront à restaurer une école au Myanmar. Soirée très sympathique et encore merci au dévouées cuisinières.

Affiche du souper>

SEANCE DU COMITE DU 21 JUIN 2015

Sur conseil de Christian Raymond, président d’honneur du comité et  fondateur de PARTENAIRES, il serait possible de s’associer au financement d’une école à Kyauk Ye. Il s’agirait de construire deux classes primaires en remplacement de celles qui y sont. Y prévoir aussi des latrines…

Si ces classes sont construites, l’état y attribuera les enseignants nécessaires et assurera leurs salaires.

Selon Christian, le coût de ces travaux s’élèverait à 15 000 euros.

Il nous faut trouver plusieurs petits donateurs pour financer ce projet.

P1000588Classe de l’école de Kyauk Ye à reconstruire en “dur” comme celle ci-dessous:

VENTE D’ARTISANAT BIRMAN

Bijoux en jade et objets laqués

2 mai 2015 au Centre Commercial de la Croix Blanche à 1066 EPALINGES

IMG_2773 - Version 2

Cette première vente fut un vrai succès alors que la récolte de fonds pour le Népal, si durement frappé, battait son plein. Grand merci à tous nos généreux donateurs.

Opération à dupliquer…