
C’est l’un des pays les plus pauvres au monde, que son indice de développement humain place au 182e rang sur 191. Bien que 2ème producteur mondial de bauxite, et riche en fer et en or, sa triste histoire récente (dernier coup d’Etat en 09.2021) est loin de satisfaire une population qui se demande où va ce pays où rien ne marche, entre mainmise étrangère (Chine, Russie, Canada) et corruption : 40 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, et les jeunes, même instruits, n’ont pas d’avenir.
L’agriculture occupe plus de la moitié de la population, mais ne participe que pour 20 % au PIB (23 milliards de dollars en 2023 selon le FMI) ; elle est essentiellement vivrière et enregistre de grosses pertes saisonnières faute d’unités de transformation à l’échelle industrielle.
Si quelques progrès ont été réalisés en termes d’infrastructure (route N1 d’ouest en est, barrages, téléphonie mobile, nouveau port minéralier), tous n’en profitent pas encore.

Démesurée et étirée sur 30 km de péninsule, la capitale Conakry sera difficilement habitable d’ici 10 ou 20 ans. En effet elle est déjà surpeuplée, très polluée (des dizaines de wagons de bauxite la traversent chaque jour), et excessivement congestionnée (presque sans transports en commun), en manque d’infrastructures et de services publics adéquats.
Quelques chiffres :
Population : 14 millions d’habitants (Banque mondiale, 2023) dont 62% ont moins de 25 ans.
Densité : 53,4 habitant/km²
Espérance de vie : 61,6 ans (Banque Mondiale, 2019)
Religions : islam (85 %), christianisme (8 %), animisme (7 %)
La Guinée est un pays francophone, devenu indépendant en 1958 mais aussitôt passé sous une dictature totalitaire et meurtrière, qui a laissé des traces.
Quels projets entreprenons nous ?
Permettre l’accès à de l’eau potable
Grâce à INTER AIDE, ONG amie très impliquée localement depuis 2021, nous avons pu identifier un besoin criant dans ce pays, pourtant qualifié de ‘château d’eau de l’Afrique’ : la population rurale peine à accéder à l’eau potable. Dans la région orientale de Kankan (Haute-Guinée), le nombre de points d’eau protégés est insuffisant et ils tarissent en saison sèche.
Le village de Maradou n’a qu’un forage fonctionnel équipé d’une pompe manuelle, ainsi qu’un deuxième inachevé proche de l’école primaire.
Notre projet va améliorer l’accès à l’eau potable, par le creusement d’un nouveau forage à proximité de l’école, équipé d’une pompe manuelle et d’un accès en ciment. Ces travaux sont réalisés par une entreprise locale sélectionnée par appel d’offres et supervisée par InterAide.

Coût du projet : 10 000 € financé par Anine ADLI, jeune footballeur de l’Agence CONCEPT.
Aider un foyer d’accueil pour enfants des rues à CONACRY
A Conakry, nous avons rendu visite à l’émanation guinéenne de la petite association française Citoyen des Rues. Sans aucune aide financière régulière, ils s’occupent bénévolement des études, des loisirs et de la formation professionnelle d’une trentaine d’enfants des rues. Nous les avons rencontrés aux abois car leur sponsor local venait de quitter le pays. Nous leur avons conseillé de rechercher une source de revenus réguliers pour faire face à leurs frais récurrents.

Ils ont opté pour acheter un minibus d’occasion et participer ainsi aux transports locaux si déficients. Vu leur localisation favorable en limite même de la ville, le rapport attendu devrait assurer la pérennité de leur foyer d’accueil.
Coût du projet : 15 000 € financé à 20 % par Citoyen des Rues.

Malgré les difficultés financières, l’association a pu, grâce à l’appui financier de CDRI, de ESPPER et de l’association PARTENAIRES, acheter un Minibus afin faciliter les transports du centre pour les ateliers de formation.
Le lancement officiel de ce transport à débuté le 28 juillet 2025.
Merci pour leur soutien.