NOTRE MISSION AU MYANMAR (EX-BIRMANIE)
depuis 1998

C’est en 1998 que PARTENAIRES a débuté son intervention au Myanmar, suite à une mission d’identification dès 1995. PARTENAIRES est, dans ce pays, une des plus anciennes ONG actives et une des rares françaises.

Nos domaines d’intervention

Accès à l’eau potable : construction de réservoirs d’eau, forage de puits, extension de mares, etc.
Assainissement : construction de toilettes en dur disposant d’eau et de fosses septiques.
Education à l’hygiène et à la santé : campagnes d’information et sessions de sensibilisation.
Réhabilitation d’écoles et de dispensaires : rénovation des sols et des toits, des salles de classe, etc.
Amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire : programmes de lutte contre la faim et la pauvreté.

PARTENAIRES
a également travaillé dans les domaines de la protection de l’enfance (2002-2003), de la prévention du SIDA (2005-2006), de l’amélioration de la scolarité (2008) et de l’urgence après le Cyclone Nargis en 2008 qui a causé 140 000 morts et 2 millions de réfugiés.

Programme Alimentaire Mondial : amélioration des conditions de vie en village, autour de Yenanchaung, Chauk et Sitoktaya.

Avec l’UNICEF : eau et assainissement dans 60 écoles du département de Myaing.

Avec La Ligue de l’enseignement et Solidarité Laïque : réhabilitation et extension de l’école du village de Tha Si. Plus d’infos sur le projet ici

Nos zones d’intervention

RÉGION DE YANGON
COMMUNES DE SHWE PYI THA, KYAUKTAN, HMAWBI, TAIKKYI ET HLEGU
Nos actions ont commencé en 2000 à Shwe Pyi Tha, grand faubourg défavorisé situé à 35km au nord de Yangon. Environ 250.000 personnes peuplent cette agglomération qui héberge plusieurs groupes ethniques. Le revenu moyen journalier par famille y est inférieur à 1,50€. Le chômage est important et les perspectives sont minces d’y trouver un emploi stable. Enfin, la situation sanitaire est mauvaise.

Dès 2008 PARTENAIRES a élargi ses sites d’intervention autour de Yangon à d’autres secteurs en difficulté : Kyauktan et Hlegu, puis Hmawbi et en 2014 Kawmu (département de la députée Aung San Suu Kyi).

……………………………………

RÉGION DE MAGWAY (région aride dénommée Dry Zone)
COMMUNES DE YENANCHAUNG, CHAUK, SALIN, MYOTHIT ET MYAING

Notre équipe sur place

2 Volontaires expatrié(e)s assurent les fonctions de “Représentant-pays” et “Coordinateur terrain”.
Lire le témoignage de Véronique Géraud, volontaire de la solidarité internationale depuis janvier 2014 >

10 employés locaux assurent l’exécution et le suivi des chantiers (leur nombre varie selon les programmes en cours).