EN TANZANIE
Nos débuts en TANZANIE, limitrophe du Malawi…
Depuis 2018, nous allons régulièrement au Malawi pour initier des projets et en contrôler l’avancée.
En chemin, nous devons faire escale en Tanzanie, alors pourquoi ne pas mieux rentabiliser nos déplacements et travailler également dans un pays pauvre presque ignoré des ONG françaises ?
Indépendante depuis 1962, la Tanzanie a été gouvernée après 2015 par John Magufuli, président jugé dictatorial en Occident. Il fut réélu en octobre 2020, grâce à sa détermination à lutter contre la pauvreté et la corruption, avant de décéder du Covid, remplacé par sa vice présidente, fort active aussi. S’il a aidé le pays a entrer par la petite porte chez les pays à revenu intermédiaire, la pauvreté y reste élevée : 80 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour. Le secteur agricole emploie 90 % de la population, mais ne contribue qu’à 23 % de la richesse nationale. Seulement 24 % des foyers ont accès à l’électricité. La croissance démographique reste trop élevée.
Dans ce contexte, nous avons mené une mission exploratrice en octobre 2020 et avons été impressionnés par le professionnalisme de nos interlocuteurs tanzaniens à Dar Es Salam comme à Morogoro, région défavorisée où vivent d’importantes communautés masaï mal scolarisées. Nous nous sommes engagés avec trois ONG spécialisées dans l’éducation.
LUKEMA
Dans une petite école délabrée d’un quartier pauvre de la capitale, Dar-es-Salam, cette petite ONG scolarisait, en 2021, 72 enfants (30 garçons, 42 filles) et les nourrissait à la mi-journée. Ses fonds proviennent de dons privés, insuffisants même pour entretenir les lieux. Nous avons mis les enfants à l’abri de la pluie, avons amélioré la capacité d’accueil et les conditions de travail des enseignants.
Le projet : refaire la toiture et paver la cour, construire une petite salle des profs et achever la construction d’une classe, chantier abandonné faute de moyens.
Coût total : 8 000 $
Co-financement de PARTENAIRES : 6 000 $
Participation trouvée par LUKEMA : 2 000 $
Après notre aide ponctuelle, ce sont 92 enfants qui ont fait la rentrée 2023.
CDO (Childhood Development Organisation)
Extension d’une école primaire construite par la communauté villageoise de Doma/Maharaka, dans le district de Mvomero. A notre venue, 108 élèves s’y entassaient dans l’unique classe !
Le projet : construire une classe supplémentaire de 12 m2 pour améliorer les conditions d’étude.
Coût total : 10 000 $
Co-financement de PARTENAIRES : 5 000 $
Participation de la communauté : 5 000 $
Classe achevée.
Encouragée par cette coopération réussie, PARTENAIRES l’a poursuivie en 2022 par la construction d’une troisième classe, et en 2023 par celle d’une maison où habitent désormais deux instituteurs.
Fin 2025, PARTENAIRES cherche à financer pour 22 000 $ l’achèvement de la construction de trois classes dont les habitants ont déjà bâti les fondations et le début des murs…
SAWA
Construction d’une école primaire et secondaire pour 250 enfants dans le village de Ndama/Msongozi, district de Mvomero
Les enfants n’y disposaient que de deux classes, dont une maternelle. Les plus grands ne pouvaient être scolarisés, faute d’école dans les environs où vaquent des animaux sauvages, en bordure d’une réserve.
Le projet original à plus long terme de SAWA était de
- construire sept classes, trois maisons pour les enseignants, et seize toilettes
- fournir le matériel pédagogique
- assurer la formation continue des enseignants, y compris à la protection de l’enfance
- sensibiliser les parents sur l’importance de l’éducation et sur l’amélioration de leur niveau de vie
Coût total 100 000 $
Co-financement de PARTENAIRES : 50 000 $ pour construire 3 classes et une habitation d’enseignants
Participation acquise des autorités locales (Mvomero Council) : 24 000 $
Reste à financer: 26 000 $ pour une maison permettant d’héberger deux enseignants.