Myanmar : retour sur les actions de 2013

Témoignage de Monique Dhuin, bénévole de retour de Birmanie

Le PAM : ce « Programme Alimentaire Mondial » financé par les Nations Unies permet d’assurer la sécurité alimentaire en Zone Aride par la distribution d’une partie des excédents en riz provenant du Delta au sud du Myanmar. Nous intervenons auprès de 25 villages du département de Chauk, avec dans chaque village des actions de ‘food for work, food for education, food for training’.
Ces interventions sont aussi une amorce de développement : creusement de mares, plantations d’arbres et lutte contre l’érosion des sols, réfection des routes. Elles nous permettent de faire des diagnostics d’actions spécifiques suite auxquels nous recherchons des bailleurs.
Dans le cadre du dispositif ‘food for education’ j’ai pu assister à la distribution de riz à Na Lin Ka : moment heureux et émouvant où chaque famille a reçu sa quote-part de riz en fonction du nombre d’enfants présents à l’école.

Soutien à l’école de Na Lin Ka : projet en cours cofinancé par La Ligue de l’Enseignement. Il vise à améliorer l’aménagement intérieur de cette école où les enfants travaillaient sur la terre battue sans mobilier et sans avoir le matériel nécessaire.
J’ai pu assister à la distribution de matériel scolaire et inaugurer le sol tout neuf en béton, les bancs et tables en bois.

Ecole de May Soon West : projet cofinancé par les associations Sud Ensemble et PARTENAIRES, et l’agence des Microprojets de la Guilde du Raid. Les autorités birmanes s’engagent à construire des écoles primaires dans tous les villages, ce qui assure la scolarité des enfants jusqu’à 12 ans, mais pas au-delà. La plupart des enfants arrêtent leurs études à ce niveau, n’ayant pas la possibilité de se déplacer vers une école secondaire éloignée.
Le projet consistait à construire un bâtiment pour le Second degré accueillant les enfants des villages environnants pour les scolariser jusqu’à 16 ans. PARTENAIRES a passé un accord avec l’administration pour la nomination des enseignants à la prochaine rentrée scolaire (1er juin 2014).

A cela s’ajoutait la construction d’un réservoir d’eau de pluie, des sanitaires et la distribution de vélos pour permettre aux enfants les plus éloignés de venir à l’école. Enfin, il était également prévu la distribution de matériel scolaire : l’accueil des villageois fut formidable et touchante.

La journée suivante fut consacrée à une fête de l’école à laquelle participèrent tous les élèves, enseignants, parents d’élèves et le personnel de PARTENAIRES au grand complet ainsi que des bénévoles des deux associations.

A Hlegu, à proximité de Yangon : financé par Glaxo, un chantier d’assainissement et d’accès à l’eau potable pour 5 écoles a démarré cet été.